Comment préparer la terre avant de planter ?

Une bonne terre de jardin fournira à vos plantes les nutriments, l’eau et l’air nécessaires pour assurer une récolte abondante. Sa préparation, son enrichissement dépend du type de culture que vous essayez de faire pousser. Les légumes, les fruits et les fleurs prospèrent généralement dans un sol bien nourri. Savoir préparer la terre avant de planter est un axe de réponse de comment préparer son jardin potager.

Arrachez les mauvaises herbes

Lorsque vous réfléchissez à la façon de préparer votre sol pour la plantation, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs. Vous devez prendre en compte, la profondeur, le type de sol, son niveau d’acidité. À ceux-ci s’ajoutent les types de plantes que vous avez l’intention de faire pousser. Néanmoins, vous devez d’abord enlever toutes les mauvaises herbes qui peuvent entraver l’établissement de vos nouvelles plantes. Les seuls outils dont vous avez besoin pour désherber sont :

  • pelle
  • râteau
  • et paire de gants

Le travail doit être fait à fond, car chaque racine que vous ne parvenez pas à arracher finira par revenir. Pire encore, elle se propage de jour en jour. Il existe des moyens chimiques pour éliminer les mauvaises herbes, mais la meilleure approche consiste à arracher les mauvaises herbes à l’ancienne surtout si vous désherbez peu de temps avant la plantation. De cette façon, vous évitez tout dommage éventuel à vos futures plantes causé par des produits chimiques nocifs.

Cultivez et améliorez le sol

Maintenant que vous avez fini de désherber, il est temps de cultiver votre sol et de l’améliorer. Procédez en ajoutant de la matière organique pour améliorer ses propriétés, sa texture et sa structure. Qu’il s’agisse de fumier bien vieilli ou de compost, la matière organique améliorera la capacité de votre sol à retenir l’eau. En effet, elle peut détacher de plus grosses touffes de sol argileux.

Retournez le sol

Après avoir ajouté de la matière organique, il est temps de la mélanger au sol. Le labour aide à ameublir votre terre, ce qui permet aux racines des légumes et des fleurs de pousser plus profondément. Prenez votre pelle et choisissez un coin pour commencer à creuser.

Retournez chaque pelle entièrement et assurez-vous de creuser au moins 20 cm de profondeur pour vous assurer que vos plantes ont beaucoup d’espace. Ensuite, utilisez votre râteau pour niveler le sol et débarrassez-vous des pierres, bâtons ou autres matériaux qui auraient pu se retourner.

Préparer les lits de terre

Un lit de sol permet à l’eau de s’écouler librement et d’atteindre facilement les racines des plantes lors de fortes précipitationsIl permet aussi à l’air de bien pénétrer le sol. Avec le lit de sol, vous pouvez simplement appliquer du compost ou du paillis sur les zones où commencent les racines de vos plantes.

Pour ce faire, utilisez votre pelle pour creuser deux tranchées de 10 cm de profondeur à environ 20 cm l’une de l’autre. Ensuite, empilez le sol déterré dans une ligne entre les tranchées. Mélangez une fine couche de compost dans votre nouveau lit surélevé. Utilisez votre râtelier pour égaliser le sol que vous venez de creuser.

Pour finir, répétez le processus pour autant de lits dont vous avez besoin, mais gardez chaque lit surélevé à au moins 50-60 cm de ses voisins. Une fois que vous avez fini de préparer vos plates-bandes, vous pouvez continuer et planter vos potagers.