Comment transformer un bout de jardin en potager ?

Vous souhaitez vous lancer dans le jardinage et plus particulièrement dans la culture maraîchère et vous disposez d’un jardin cependant aucun potager n’a jamais été fait. Comment allez-vous commencer ce potager, comment allez vous rendre un carré de gazon propice à la culture de légumes ? Comment transformer un bout de votre jardin en potager est un axe de réponse de comment préparer son jardin potager.

Installer des carrés surélevés dans le jardin

La première alternative qui s’offre à vous pour effectuer la transformation de votre jardin est le potager surélevé. Ce dernier consiste à installer des carrés surélevés dans votre espace vert. Après avoir placé des cartons dans le fond desdits carrés, remplissez lès ensuite de terre. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs options. La plus courante est l’utilisation des sacs de terreaux qui sont vendus en jardinerie.

L’installation des carrées de potager surélevé revêt certains avantages. Cela vous réduit la charge de travail de préparation. Celle-ci ne se limite en effet qu’aux planches de culture. Ainsi, vous ne vous focaliserez que sur l’endroit où vous aller cultiver.

Transformer la végétation du jardin en potager

À défaut d’installer des carrés surélevés, vous pouvez transformer un bout de jardin en potager en transformant sa végétation. Cette dernière se fait à travers les 3 étapes.

La coupe de la végétation

Pour transformer votre bout de jardin en portager, vous devez dans un premier temps couper la végétation. Cela s’applique aussi bien à une pelouse qu’à une friche couverte de ronce. Il vous suffit de vous servir de l’outil adapté. Vous pouvez donc utiliser une tondeuse ou une débroussailleuse.

Dans tous les cas, vous devez vous assurer de faire une coupe bien rase tant que cela est possible. Ne vous servez pas du panier de ramassage et laissez l’herbe, les ronces ainsi que les orties sur place.

La couverture du sol

Après avoir coupé la végétation de votre bout de jardin, vous devez ensuite couvrir le sol de ce dernier. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une grande bâche plastique noire ou des cartons. Nous vous conseillons l’utilisation des cartons. Pour cela, procurez-vous des feuilles mortes ou du broyat de bois que vous allez étaler sur la surface du potager.

Ensuite, vous devez couvrir le tout avec une couche de carton marron. Vous devez donc éviter les cartons d’emballage de couleur ou blanchis. Pour finir, il vous faudra maintenir les cartons en place afin de protéger le potager des oiseaux. Pour y parvenir, vous allez y poser de grosses pierres ou du foin, voire de la paille.

Laissez en place pendant au moins trois ou quatre mois, soit pendant tout l’hiver.

La découverte, l’aération et le brassage du sol

La dernière étape de la transformation de votre bout de jardin en potager sera la découverte du sol. Elle va se faire au printemps, et ce, au moins 3 semaines avant les premiers repiquages. Vous allez ainsi écarter le paillage que vous allez mettre de côté afin de pouvoir le réutiliser plus tard.

Après la découverte, vous devez aérer le sol du potager. Vous allez ainsi mélanger les petits déchets de feuilles qui sont en phase de compostage. Par la suite, vous brasserez le sol du potager pour lui permettre de bien se réchauffer. Ce n’est qu’après cette dernière étape que vous pouvez commencer la plantation de votre potager.