Jardiner au printemps

Après un hiver froid et sombre, le printemps est la saison attendue pour pleinement profiter de l’extérieur. C’est aussi la saison indiquée pour faire quelques travaux de jardinage et de maraîchage. Pour un jardinage optimal, nous allons vous montrer quels travaux réaliser dans votre jardin et votre potager au printemps. Pour une vision plus globale, jetez un œil à notre guide pour jardiner avec les saisons.

Procéder au nettoyage du jardin

Parmi les travaux de jardinage que vous devez réaliser au printemps, il y a d’abord le nettoyage du jardin. Celui-ci se fait en plusieurs phases. Dans un premier temps, vous allez ramasser toutes les feuilles mortes tombées dans le jardin. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un râteau ou un souffleur selon la taille de votre jardin.

Après le ramassage des feuilles, il vous reviendra de nettoyer le potager. Cela consiste d’abord à arracher toutes les plantes desséchées qui sont encore présentes. Ensuite, vous devez bêcher le potager afin d’enrichir facilement le sol. Pour finir le nettoyage du jardin, vous devez laver les allées et les terrasses du jardin. Vous pourrez les nettoyer à l’aide d’une solution maison nettoyante. Mélangez une tasse de bicarbonate, une dose de savon noir et un verre de vinaigre dans un litre d’eau. Autrement, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression.

Remettre la pelouse en état

Une fois le nettoyage du jardin terminé, vous allez profiter du printemps pour remettre la pelouse en état. Pour cela, il vous suffira de scarifier le gazon pour pouvoir retirer l’épaisse mousse qui empêche la terre de respirer. Une fois la pelouse aérée, vous allez identifier les zones clairsemées afin d’y semer de nouveau.

Pour renouveler la pelouse, vous devez retourner la terre sur environ 20 cm de profondeur. Ensuite, vous allez briser les plus grosses mottes de terre. Puis vous devez ôter les mauvaises herbes avant de désherber au bout d’une quinzaine de jours. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez à nouveau semer la pelouse.

Tailler les arbres et les arbustes

Le printemps est aussi la saison indiquée pour faire une taille dans votre jardin. Cette taille va se faire essentiellement sur :

  • les arbustes à floraison estivale ou automnale,
  • les arbres fruitiers à pépins,
  • les arbres tiges ainsi que
  • les haies persistantes et les conifères.

Vous devez veiller à faire une taille courte et franche. Vous allez aérer le centre des plantes tout en laissant les branches les plus rigoureuses. La taille des arbres et arbustes requiert une vigilance maximale. C’est pourquoi vous ne devez pas hésiter de faire appel à un professionnel qui réalisera cette opération en toute sécurité.

Planter des fleurs et légumes

Le dernier travail de jardinage que vous allez réaliser au printemps est la plantation. D’une part, vous allez planter les fleurs du printemps. Cela peut être des lilas, de la marguerite, des pensées ou de l’acanthe. D’autre part, vous profiterez du printemps pour planter les légumes du potager. Vous allez premièrement faire des semis sous abri. Cela concerne des melons, des tomates, des courgettes et des aubergines. Les semis en pleine terre devront aussi se faire. Vous planterez ainsi vos carottes, épinards, navets, betteraves, pois et fèves. Pour finir, vous planterez des artichauts et des pommes de terre. Aussi, vous mettrez en place des plants issus des semis de début de printemps.

Mois après mois au printemps

Pour plus de détails, je vous ai préparé une page par mois d’hiver :