Jardiner en automne

L’automne avec ses particularités (journées courtes et plus froides) est considérée comme la saison idéale pour effectuer le jardinage. Votre carré de verdure doit donc être préparer pour traverser cette période de transition et il vous revient de maîtriser les travaux à faire. Une fois l’été terminé, l’été indien prend le relai et beaucoup de travail est à prévoir dans votre lopin de terre. Si vous comptez jardiner en automne, voici quelques astuces et conseils qui vous seront utiles. Pour une vision plus globale, découvrez comment jardiner avec les saisons.

Les plantations et les récoltes à faire

Durant l’automne, il est recommandé de faire certaines plantaations et récoltes bien spécifiques.

Les plantations à faire

En automne, la sève descend au niveau des racines et cela favorise un bon développement des variétés mises en terre. Ainsi, il est possible de planter certains légumes comme les carottes, les brocolis, les choux, les laitues et l’ail.

D’autre part, il est recommandé de semer des bulbes de tulipe qui sont réputées pour résister au froid. N’oubliez pas les plantes vivaces, les arbres fruitiers, les haies, les navets, l’oseille, les épinards, les pois et les rosiers.

Les récoltes à faire

La cueillette est aussi une activité envisageable durant l’automne et elle s’avère particulièrement productive lors de cette saison. Il faut dire que la période est propice à la récolte des pommes de terre, des aubergines et des haricots. La poire, la châtaigne, le raisin, la betterave et l’oignon font aussi partie des plantes incluses dans la liste. D’autres semences telles que le piment, les tomates et les concombres sont également prêtes pour la cueillette durant l’automne.

Les travaux d’entretien et de protection à réaliser

Comme vous vous en doutez, il y aura beaucoup à faire dans votre jardin dès que l’automne arrive.

L’entretien.

Vous devez initier une grande opération de nettoyage surtout après avoir procédé à la récolte de certaines espèces. Il faut donc enlever les mauvaises herbes et tailler les fleurs fanées des plantes vivaces afin de réduire leur feuillage. La pelouse aussi devra être sujette à un entretien et à ce niveau, pensez à la ratisser pour recueillir les feuilles mortes. Vous avez la possibilité d’utiliser ces dernières pour enrichir le compost ou vous en servir comme paillage naturel.

Par ailleurs, le recours à un engrais d’automne est conseillé, car il possède des propriétés permettant de renforcer le gazon. Il convient de préciser que durant cette saison, vous devez réduire la fréquence d’arrosage dans votre jardin. Sur le plan des accessoires, évitez les équipements qui ont des lames plates et très fines, car ils agressent les végétaux. Pour ne pas abîmer votre pelouse ni votre carré de verdure, optez pour des machines efficaces qui facilitent le travail.

Protection.

Il faudra aussi procéder à quelques travaux de protection en vue de l’hiver, notamment en mettant certaines espèces à l’abri. N’hésitez pas à ramener quelques plantes à l’intérieur ou à les insérer dans un papier-bulle ou un molleton. Pensez à vider les dispositifs d’arrosage ou à débrancher les conduits d’eau afin qu’ils ne soient pas endommagés par le gel.

Vous pouvez aussi mettre un filet protecteur au-dessus de votre potager pour qu’il ne soit pas rempli de feuilles mortes. Le paillage est une astuce qui aide à maintenir la chaleur du sol et permet de protéger les différentes cultures. Misez donc sur cette alternative qui met votre jardin à l’abri des intempéries et favorise la fertilité de la terre.

En somme, l’automne est une saison optimale pour planter de nombreuses variétés de plantes et de légumes !

Mois après mois en automne

Pour plus de détails, vous trouverez une page pour chacun des mois d’automne :