Jardiner en avril

Pendant le mois d’avril, le printemps est déjà installé et les beaux jours font leur retour dans la majorité des régions françaises. L’adage nous dit de ne pas nous découvrir d’un fil mais avec ce qui vous attend au jardin, vous allez tout de même transpirer ! Le mieux est de prendre vos précautions pour ne pas être surpris et si vous pouvez étaler vos période de jardinage, vous ne jardinerez pas dans l’urgence quand mai pointera le bout de son nez. Voici comment préparer et entretenir votre jardin, voici quoi semer et quoi repiquer durant le 4ème mois de l’année. Pour savoir tout ce qu’il y a faire au jardin au printemps, cliquez sur ce lien.

Jardiner en avril : quelle préparation à faire ?

Durant le mois d’avril, vous devez en tant que jardinier préparer votre espace vert afin d’effectuer d’autres plantations. Ainsi, commencez votre étape préparatoire par le nettoyage du sol. En effet, durant la période hivernale, le sol de votre jardin a subi les aléas climatiques liés à cette saison comme les pluies et le temps particulièrement froid. C’est donc le moment idéal pour redonner souffle à votre terre en enlevant les restes de paillage. Cela aide votre sol à se sécher et se réchauffer en contact des rayons solaires. Ensuite, décompactez-le doucement pour l’alimenter au maximum en oxygène avant de le rendre plus fertile avec des composts.

Jardiner en avril : quoi planter ?

En avril, vous pouvez planter plusieurs fruits, légumes et fleurs dans votre espace vert. Cela dit, la plantation des carottes, des betteraves et des aubergines est recommandée. À propos de la carotte, elle est plantée dans une zone exposée au soleil et sur un sol humide et riche en engrais biologique. Vous devez creuser un trou d’un centimètre de profondeur dans lequel vous allez semer les graines de la carotte. Pour leurs éclosions rapides, veuillez bien espacer les rangs ou les lignes des carottes d’une distance de 20 à 30 cm au maximum.

Concernant les betteraves, elles sont semées dans un sillon de 2 cm de profondeur. Dans le cas où vous avez creusé plusieurs trous, vous devez les séparer de 40 cm. Mettez dans ces derniers quelques graines de la betterave avant de les refermer avec de la terre du jardin. Pour rappel, les betteraves peuvent être semées lorsque la température extérieure est au-dessus de 10 °C.

Outre ces légumes, vous pouvez encore planter dans votre jardin en avril des :

  • concombres,
  • épinards,
  • aubergines,
  • gingembres.

Cultivez aussi des fleurs comme la gaillarde ou la gaillardia dans un endroit exposé aux rayons solaires, sur un sol sec et calcaire. Aussi, semez de la grande capucine dans une zone ensoleillée et sur un sol bien préparé et humide. En réalité, toutes ces fleurs participent à l’ornement de votre espace vert en avril.

Comment entretenir un jardin en avril ?

L’entretien de votre jardin en avril débute par votre pelouse. En effet, elle constitue l’un des éléments indispensables de votre espace vert. Cela dit, vous devez l’entretenir en la débarrassant des herbes nuisibles, des déchets, et des cailloux. Pour l’embellir, vous pouvez planter sur les parties nues des gazons pour la rendre plus végétalisée.

Par ailleurs, avril est le mois propice pour prendre soin de vos arbres comme les rosiers. À ce niveau, vous devez retirer les feuilles mortes et quelques branches puis les tailler convenablement pour assurer leur floraison. Parlant des plantes fruitières, elles doivent être également entretenues et bien taillées. Vous pouvez à cet effet faire un paillage pour retenir l’eau assez longtemps dans le sol afin de favoriser la croissance de vos arbres. Enfin, bêchez la terre et rendez la riche en engrais biologique.