Jardiner en été

En jardinage, chaque type de saison a ses spécificités. Cela dit, pendant la période estivale vous devez adopter en tant que jardinier les meilleurs gestes liés à cette saison de l’année. Voici quelques astuces relatives à la préparation, la plantation et l’entretien d’un jardin en été. Pour une vision plus globale, jetez un œil à notre guide pour jardiner avec les saisons.

Comment préparer un jardin en été ?

La préparation de votre espace vert pour la saison estivale doit débuter normalement depuis le printemps. Le but est d’avoir un meilleur rendu. Dès la fin du printemps, vous devez commencer les travaux de nettoyage dans votre jardin. Ces derniers consistent à couper les branches des arbustes qui ont pris de la hauteur durant la période hivernale.

Ensuite, sarclez votre jardin pour le débarrasser des mauvaises herbes pouvant freiner la pousse de vos futures plantations. De même, rasez votre potager afin qu’il soit prêt à supporter la forte température liée à l’été. Une fois fait, enrichissez la terre de votre jardin avec des engrais naturels pour anticiper la croissance des plantes.

Si vous avez un budget conséquent, vous pouvez installer dans votre espace vert un dispositif d’arrosage automatique. Celui par irrigation est d’ailleurs très recommandé en été. En effet, il est très efficace, programmable et moins chronophage. Cependant, avant de mettre en place, votre système d’arrosage, veuillez vérifier s’il fonctionne bien. L’objectif est de ne pas être surpris par son dysfonctionnement.

Quoi planter dans un espace vert en été ?

Durant la période estivale, plusieurs fruits et légumes peuvent être plantés. À titre illustratif, vous pouvez cultiver des agrumes comme le citron. Le citronnier doit être semé dans une zone exposée au soleil. Pour le planter, vous devez creuser un trou profond dans lequel vous allez mettre sa racine. Vous pouvez cueillir vos citrons pendant toute l’année lorsqu’ils sont récoltables.

Outre cet agrume, il est possible de planter du persil. Il est utilisé pour décorer et parfumer vos plats notamment les salades, les sauces de vinaigrette et autres. Pour le cultiver, il faut creuser un trou dans un espace préalablement aspergé d’eau. Les graines du persil sont ensuite mises sous terre et recouvertes de terreau. Par la suite, refermez bien et arrosez de nouveau.

De même, il est possible de planter le persil dans un grand pot rempli de sable humide que vous allez garder à l’abri des rayons solaires. Enfin, au cours de la saison estivale, vous pouvez également cultiver des tomates, de la fraise, du chou, de l’épinard et de l’oignon.

Comment entretenir votre jardin pendant la saison estivale ?

En été, vous devez entretenir régulièrement votre jardin pour faciliter la croissance de vos végétaux. L’entretien de votre potager passe par son arrosage fréquent et au moment idéal. En effet, vous n’avez pas besoin de le faire chaque heure. Un excès d’eau peut handicaper l’accroissement de vos plantations et diminuer ainsi votre productivité. De même, l’été est caractérisé par la sécheresse. L’eau peut donc s’évaporer en raison du temps particulièrement chaud.

Ceci étant, les moments propices pour arroser votre jardin en été sont très tôt le matin et le soir au coucher du soleil. Cependant, vous pouvez toujours le faire une fois par semaine dans votre jardin en été. En plus, désherbez votre potager pour retirer les mauvaises herbes et tâchez d’utiliser les astuces éco-responsables dans votre entretien. Elles consistent à adopter les produits bios comme la lavande, le vinaigre blanc. Réalisez vos herbicides et insecticides avec des ingrédients naturels pour entretenir votre jardin.

Mois après mois en été

Pour plus de détails, je vous ai préparé une page spécifique pour chaque mois d’été :