Jardiner en février

Le mois de février annonce généralement la fin des périodes froides. C’est aussi le moment propice pour faire sortir votre potager en permaculture de sa torpeur. Que ce soit en préparation, plantation ou encore en entretien, plusieurs activités peuvent se faire dans le jardin durant ce mois pour lui redonner un nouveau souffle. Pour savoir tout ce qu’il y a faire au jardin en hiver, suivez ce lien.

Préparation du potager permaculture en février

En février, la période de grand froid s’achève et c’est le moment idéal pour nourrir la terre avant de lancer les nouveaux semis. L’enrichissement du sol est en effet une étape cruciale pour réussir un potager en permaculture. Cela permet d’avoir une bonne prolifération des récoltes. Pour préparer votre jardin, vous pouvez utiliser du fumier décomposé. Après avoir bêché le sol, il faut étaler du fumier avec une brouette pour10 m². Pour permettre une bonne répartition du fumier et une incorporation des éléments nutritifs au sol, vous pouvez procéder au griffage. L’empaillage du sol est aussi indispensable pour éviter de garder le sol nu.

Il faut également penser à préparer de l’engrais vert pour éviter le développement des mauvaises herbes. Vous pouvez à cet effet semer des légumineuses comme la féverole ou encore la moutarde.

Les semis et plantations au potager en février

Le mois de février est une saison bien adaptée à la plantation de certaines plantes vivaces et arbres fruitiers. Il est toutefois recommandé d’éviter les jours de gel pour procéder à la plantation. Voici quelques légumes à planter :

  • l’ail,
  • le pois,
  • la rhubarbe,
  • l’échalote,
  • le navet, etc.

Il existe également des graines qui peuvent être semées durant ce mois. Il peut s’agir des oignons, des radis, des fèves, des poireaux, etc. Outre la plantation et le semis, vous pouvez profiter de ce mois pour multiplier vos plantes. C’est une période où les arbres fruitiers ont la bonne taille pour la plupart des techniques de multiplication. Le bouturage est l’une des techniques les utilisées. Vous avez aussi la possibilité de préparer les semences pour le printemps. Pour ce faire, il faut déjà sélectionner et faire germer les graines que vous envisagez de cultiver au printemps.

Entretien du jardin permaculture en février

Malgré la remontée des températures en février, certaines plantes peuvent encore prendre du froid. Il convient donc d’entretenir votre jardin à travers des protections contre le gel. Vous devez veiller à garder une bonne couche de paillage sur vos plantations. Cela permet de conserver la chaleur du sol et la flore microbienne. Lorsque la température s’adoucit en journée, il faut ouvrir les tunnels ou châssis pour renouveler l’air. Pour permettre à vos arbres fruitiers de repartir en beauté au printemps, vous pouvez profiter du mois de février pour les tailler.

L’autre chose à faire durant ce mois consiste à préparer le jardin pour la saison prochaine. Pour ce faire, il faut commencer par nettoyer et désinfecter tous vos outils de travail. Un tel entretien vous permet de recommencer l’année avec des équipements propres. Le nettoyage peut se faire à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à brûler. C’est aussi le moment de réfléchir sur vos prochaines cultures, notamment leur emplacement et leur rotation. Vous pouvez déjà commander certaines graines, principalement les variétés écoresponsables.