Jardiner en hiver

L’hiver est connu pour être une saison ou la végétation n’est pas la plus luxuriante. Toutefois, il est important de prendre soin du jardin pendant cette saison pour que les plantes ne soient irrécupérables au printemps. Heureusement, il existe certaines astuces et quelques plantations qui vous permettront de maintenir vos plantes en vie durant la saison hivernale. Pour une vision plus globale, jetez un œil à notre guide pour jardiner avec les saisons.

Que planter dans son jardin durant la saison hivernale ?

Bien que la saison hivernale soit très froide et ne favorise pas l’épanouissement des espèces végétales, il existe certaines plantes qui sont bien adaptées pour cette saison. Il s’agit notamment des légumes, mais aussi des fleurs capables de survivre en hiver, s’ils sont plantés sur bonne une terre. Dans votre jardin, vous pouvez faire la culture des plantes grasses en hiver, car elles sont résistantes aux gels trop forts et sont également décoratives.

Les fougères peuvent également bien se développer en hiver et offrir des couleurs flamboyantes. Pour embellir votre jardin en hiver, vous pouvez également cultiver des graminées comme la fétuque autour d’autres plantations fleuries pour supporter l’hiver. En ce qui concerne les fleurs, vous pouvez opter pour la plantation de belles floraisons comme les pâquerettes, les cyclamens, le jasmin d’hiver ou encore la rose de Noël.

Pour ce qui est du potager, vous pouvez faire confiance au romarin, au laurier ou au thym pour résister au froid hivernal. La plantation de ces plantes vous permettra d’être presque autonomes pendant l’hiver grâce à la récolte de légume de toutes sortes.

Insuffler un vent de beauté à votre jardin malgré l’atmosphère glaciale

Si vous êtes à court d’inspiration pour embellir et faire revivre votre jardin, il existe quelques astuces pour apporter de la beauté à votre espace extérieur. Grâce à ces astuces, vous pouvez donner une touche particulière à votre jardin en mélangeant les textures, les contenants et en plantant les plantes idéales. Pour les contenants, vous pouvez opter pour de jolies bassines en zinc, caisses en métal ou en bois, bocal en verre…

Cela vous permettra de donner une dimension insolite à l’architecture de votre jardin. Par ailleurs, vous pouvez aussi jouer sur les textures dans le but d’enrichir la palette visuelle de votre jardin en mettant à contribution l’éclat de l’hiver. Pour y arriver, optez pour la plantation de plantes comme des cinéraires pour le gris, des choux d’ornement pour le violet, des baies de gaulthérie pour obtenir le rouge.

Quelles sont les précautions à prendre pour une décoration intérieure en hiver ?

Pour votre espace intérieur, vous pouvez également jouer sur la beauté des plantes en utilisant les fleurs coupées ramassées au jardin. Cependant, vous devez vous assurer d’avoir une certaine chaleur dans la chambre afin que les plantes puissent bien se développer dans votre bocal. À l’intérieur, vous pouvez planter l’amaryllis à côté des fougères en y associant de la mousse et des écorces.

Vous créerez ainsi une décoration intérieure éblouissante dans votre demeure. En ce qui concerne la cuisine, la plantation des bulbes dans des moules à pâtisserie est idéale pour bénéficier de la floraison intérieure pendant l’hiver. En hiver, c’est aussi le moment de réaliser un terrarium, un jardin d’hiver en bocal ou le poinsettia.

Mois après mois en hiver

Pour plus de détails, je vous ai préparé une page par mois d’hiver :