jardiner en juillet

En jardinage, chaque saison apporte son lot de contrainte, mais aussi de bonheur. Et au tout début de la période estivale, lorsque le mercure grimpe, il est important de réaliser plusieurs travaux dans son jardin. Entre la préparation du jardin, son entretien en passant par la plantation, voici quelques travaux que vous pouvez réaliser dans votre jardin en juillet. Pour savoir tout ce qu’il y a faire au jardin en été, suivez ce lien.

Comment préparer son jardin en juillet ?

La préparation du jardin est une étape importante avant tout projet de semis. Lorsqu’il s’agit du mois de juillet, cette préparation a encore plus d’importance, car elle permet de savoir si votre jardin sera productif. La préparation du jardin consiste avant tout à faire l’inventaire des outils dont vous disposez pour le jardinage (bêche, brouette, fourche, serfouette, semoir…).

Une fois l’inventaire effectué, vous devez ensuite procéder au grand nettoyage. Il consiste à débarrasser le jardin des végétaux morts, des branches cassées, des restes de cultures et des mauvaises herbes. Ensuite, vous devez préparer le sol de façon à ce qu’il soit parfait pour accueillir les nouvelles plantations.

La préparation du sol consiste à ameublir le sol, c’est-à-dire à décompacter les mottes afin d’affiner la terre. D’autre part, il faudra également penser à fertiliser la terre en y apportant par exemple de l’engrais de base ou de l’engrais complémentaire.

Quel type de plantation pour son jardin en juillet ?

Malgré la montée de la température au cours de cette période, il est également possible de planter dans son jardin en juillet. Parmi les légumes que vous pouvez planter pendant cette période, figure :

  • Les artichauts ;
  • La betterave grenade ;
  • La carotte tam-tam
  • L’épinard sauvage…

Si vous êtes par exemple dans le sud de la France, il est conseillé de planter en pleine terre. Vous pouvez semer en lignes séparées, en poquets, à la volée ou en ligne. Il est également possible de planter des plantes aromatiques pendant le mois de juillet. Des plantes comme l’Aneth, le cerfeuil frisé, la ciboulette, ou encore le persil apporteront de la douceur et un agréable parfum à votre jardin.

Enfin, n’oubliez pas également de planter des fleurs comme les giroflées, les delphiniums, les campanules, l’anémone du Japon ou encore l’amaryllis ou le cyclamen de Naples.

L’entretien du jardin en juillet

De la tonte à l’arrosage, plusieurs travaux sont nécessaires pour entretenir son jardin en juillet. En effet, pendant l’été, les fréquences d’arrosage de la pelouse, mais aussi celle des végétaux sont importants, mais il est également nécessaire de les réaliser au bon moment afin d’éviter que les diverses plantes ne meurent.

Ainsi, il est important de fournir de bonnes quantités d’arrosage du jardin pendant le mois de juillet, au lieu d’y aller par petites doses quotidiennement. Pendant les journées plus chaudes, vous pouvez également espacer l’arrosage. En revanche, pendant les journées caniculaires, rien ne sert d’arroser votre jardin, car l’eau s’évapore rapidement. D’autre part, pour optimiser l’apport d’eau, une solution pratique consiste à disposer du paillis autour des végétaux.

Un autre travail important à réaliser dans son jardin pendant le mois de juillet est le désherbage. En effet, un bon entretien de jardin inclut nécessairement des tâches de désherbage. Cela consiste à enlever les mauvaises herbes et les plantes nuisibles qui accaparent les éléments essentiels comme la lumière, l’eau ou les nutriments.