Jardiner en juin

Le mois de juin marque la fin du printemps. Bientôt le début de l’été marqué par son solstice accompagné par la fête de la musique ! Pour les jardiniers et les personnes qui disposent à domicile d’un espace vert, cette période est importante. En effet, en juin, les fleurs se parent de leurs plus beaux attraits et les plantes poussent de manière rapide. Le 6ème mois de l’année, marque la moitié de celle ci mais votre potager doit battre son plein pour que votre production de légumes soit intense ! Voici un petit guide qui vous aidera à prendre soin de votre jardin en juin. Pour savoir tout ce qu’il y a faire au jardin au printemps, cliquez sur ce lien.

Le potager en juin

Le mois de juin est assez favorable pour mettre en place un potager. Au cours de cette période, il est possible de semer directement en place et en terre. De nombreuses plantes et légumes se développent aussi en juin. Vous pourrez planter entre autres :

  • de la chicorée,
  • la laitue,
  • le persil,
  • la pastèque,
  • les carottes,
  • la betterave,
  • les poireaux,
  • et du haricot.

Cependant, pour arriver à cette étape, une bonne préparation est nécessaire. Vous devez avant tout préparer la terre. De nombreuses activités peuvent être effectuées ce mois-ci, notamment le sarclage, le binage, etc. Elles vous permettent en plus d’éliminer les mauvaises herbes qui dérangent les cultures.

Par ailleurs, vous pourrez également effectuer un arrosage en fonction du temps qu’il fait en cette période. Si le temps est un peu humide, il faudra vous contenter d’un arrosage ponctuel, de préférence les soirs. Quant aux semis, ils doivent bénéficier d’un arrosage régulier pour bien pousser.

Le verger en juin

En juin, le verger demande une attention particulière. Certains arbres fruitiers produisent des fruits en cette période. Vous devez leur accorder une attention particulière. En réalité, le mois de juin est une période de transition pour ces arbres. Il vous faudra en prendre soin pour une récolte favorable.

Le printemps est une période favorable aux oiseaux, mais il attire aussi les nuisibles. Vous devez donc penser à protéger vos plantes contre ces derniers. Les oiseaux quant à eux aussi peuvent occasionner des dégâts. Songez donc à disposer un filet autour de toutes les baies. Vous devez aussi vérifier si les plantes ne sont pas malades afin de leur apporter le traitement nécessaire pour les sauver.

Il faut également dégager les pieds des arbustes en éliminant toutes les indésirables qui s’y trouvent. En ce qui concerne les fruits de saison, songez aussi à les récolter. Il s’agit surtout des cerises, groseilles, fraises et framboises, la tomate, la pastèque, le melon, la pêche, etc. Vous pouvez enfin tailler les arbres tels que le pommier, la vigne et les tiges de framboisiers non remontants qui ont produit de fruits.

Le jardin d’ornement

Le jardin d’ornement est un primordial pour votre maison. Il doit revêtir au quotidien un bon aspect pour sublimer le design de votre propriété. Vous devez donc en prendre soin, peu importe la période. En juin, une tonte de la pelouse environ une fois par semaine et un arrosage régulier du gazon sont conseillés.

Si vous avez de nouveaux végétaux, il faut aussi penser à les planter après avoir arrosé leur motte. Vous pouvez également semer les graminées, les bulbeuses mises sous serres ainsi que les dahlias, les tubéreux et les cannas. Vérifiez aussi les fleurs car il est important de retirer celles qui sont fanées. Taillez ensuite les arbustes qui fleurissent en printemps et sortez les plantes méditerranéennes qui ont été hivernées.