Jardiner en mai

Avec le temps plus chaud, il est toujours bon de commencer à jardiner en mai. Cependant, bien que mai soit un mois de relaxation et de détente, il est essentiel de bien entretenir son jardin. Il faut donc savoir ce qu’il faut faire à cette période de l’année. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et astuces sur la façon de s’occuper de son jardin et son potager en mai. Pour savoir tout ce qu’il y a faire au jardin au printemps, cliquez sur ce lien.

Quels sont les bons gestes de jardiner à avoir en mai ?

En mai, vous devez continuer à prendre soin de votre jardin pour accueillir les beaux jours. Pour ce faire, vous ne devez surtout pas oublier de disposer votre tonte de gazon. Mettez-la sur une couche de 3 cm d’épaisseur, au fond de la haie, pour la protéger de la fermentation. Vous pouvez aussi faire la plantation des plantes aquatiques telles que les nénuphars et fertiliser les fleurs de lotus. Si votre jardin présente des zones moussues, saupoudrez-les de compost tamisé. Cela favorisera ainsi une parfaite couverture herbeuse.

Par ailleurs, en raison des températures très élevées en mai, n’hésitez pas à déplacer vos plantes d’intérieur. Vous pouvez les placer dans un endroit favorable, par exemple sous un arbre. Si certains pots ne sont pas utilisés, vous pouvez les ranger. Pensez également à bien arroser vos plantes d’intérieur pour éviter qu’elles ne se dessèchent.

Enfin, si vous possédez des bassins dans votre jardin, vous devez par ailleurs nettoyer leurs bords de toutes les mauvaises herbes. Vérifiez aussi les pompes à oxygène dans les étangs et songez à changer l’eau des mangeoires pour oiseaux. Même si vous n’en avez pas, les jardins attirent ce type d’animaux en mois de mai. N’oubliez donc pas de leur fournir une bonne source d’eau.

Que faire dans un jardin en mai en ce qui concerne le potager ?

Avez-vous planté des courgettes, de la laitue, des tomates et des haricots ? Il est alors temps de les mettre à découvert. Veillez à les arroser régulièrement et à les recouvrir de paille pour leur donner toutes les chances de bien pousser. Vous pouvez également semer des radis et des carottes en plein air. Ainsi, vous pouvez disposer après de vos propres légumes.

Que faire dans un jardin en mai en ce qui concerne les fleurs ?

Si vous voulez planter des fleurs dans votre jardin en mai, pensez à en acheter beaucoup. Explorez les jardineries et les pépinières. Comme la plupart des saisons sont terminées, vous pouvez trouver des plantes saisonnières à des prix intéressants. Il s’agit généralement de plantes annuelles et de fleurs à massif, qui sont restées plus longtemps dans leur pot. La seule condition est que vous les achetiez avant qu’ils ne fleurissent.

Une fois vos fleurs prêtes, vous pouvez songer à leur mise en terre. Coupez en deux les fleurs fraîchement achetées et plantez-les dans un sol enrichi de compost. Arrosez-les régulièrement avant toute autre chose. Vous serez certainement surpris par la vigueur des fleurs après la plantation.

Si les hémérocalles font partie des fleurs que vous avez plantées, vous devez surveiller cette dernière particulièrement. En effet, en prenant soin des hémérocalles, vous serez surpris de leur richesse, surtout les variétés plus modernes et fleuris. Aussi, débarrassez vous du vieux feuillage de l’année dernière pour éviter l’apparition de limaces sur vos hémérocalles.