Jardiner en novembre

Le mois de novembre est un temps délicat pour le maraîchage, car elle représente la période des derniers travaux de jardinage avant la fin de l’année. Novembre, 11ème mois du calendrier grégorien est le 2ème mois de l’automne pour l’hémisphère nord. De nombreux jardiniers amateurs ignorent les tâches essentielles à faire pendant cette partie l’année. Selon moi, mieux vaut s’occuper de ses cultures un peu toute l’année que de tout devoir faire en même temps ! Le froid commence a arriver mais il peut y avoir encore de belles journées, les feuilles des arbres sont tombées, du bois doit être rentré… Quelles sont les diverses activités de jardinage à effectuer en novembre ? Pour savoir tout ce qu’il y a faire au jardin en automne, suivez ce lien.

Plantation des végétaux

Le mois de novembre est propice pour planter vos végétaux. Les ensemencer à cette période de l’année rend facile l’enracinement de ces derniers avant les premières tombées de neige. De plus, en effectuant cette activité en novembre, vous aurez beaucoup plus de chance d’avoir une belle floraison lors du printemps.

De ce fait, il faut aussi privilégier la plantation des arbres fruitiers, des groseilles, des bulbes de printemps ainsi que celles des framboises. N’hésitez pas à rajouter de l’engrais lors de vos plantations, car pendant la période d’hiver, les plantes auront besoin de plus de nutriment pour leur croissance. Penser également à planter les violettes et les bergénias afin de rendre plus esthétique votre jardin et de lui donner de la couleur pendant l’hiver.

Nettoyage du jardin

Nettoyer votre jardin en éliminant toutes les fleurs ainsi que les tiges qui se sont asséchées. En ce qui concerne les fleurs fanées, coupez court leur tige. Aussi, les plantes présentant encore des signes de vivacité doivent être divisées de façon très délicate puis replanter aussitôt.

Si vous avez des végétaux comme les glaïeuls, cannas, dahlias, préservez-les de la lumière en les mettant à l’ombre. Ainsi, vous pourrez les replanter au printemps prochain. Toutefois, si l’hiver est doux dans votre région, vous pouvez les maintenir dans votre jardin en les couvrant avec un paillage. Il faut aussi prendre le soin de tailler vos arbustes qui fleurissent en période hivernale, ainsi que vos conifères.

Au début du mois de novembre, vous devez penser à tondre votre pelouse. Au terme de cette activité, nettoyez puis affûtez la lame de votre machine afin de la maintenir performante. Mettez-la ensuite dans un lieu sûr et couvrez-la afin d’éviter qu’elle ne prenne la poussière. À l’aide d’un balai ou d’un râteau, débarrassez-vous des feuilles mortes se trouvant sur votre pelouse en faisant de petits tas. Ramassez-les ensuite à l’aide de votre brouette puis jetez-les dans votre poubelle. Si vous êtes détenteur d’une piscine, ôtez les feuilles mortes puis protégez-la à l’aide d’une bâche.

Ramassage des fruits

Si vous avez des arbres fruitiers, cette période est idéale pour ramasser les fruits qui se trouvent au sol. Toutefois, vous devez veiller à détruire ces fruits, car ils sont parfois porteurs de certaines maladies comme les maladies cryptogamiques. Il faut également cueillir les fruits se trouvant encore sur les arbres, surtout si ces derniers sont pourris. En effet, ils pourraient être porteurs de la moniliose encore appelée le syndrome de la pourriture des fruits. Une fois que ces fruits ont été cueillis, brûlez-les ou éloignez-les complètement de vos plantations, car ils pourraient répandre des parasites dans vos plantations.

Votre jardin est maintenant prêt pour les saisons à venir !