Jardiner en octobre

Avec le mois d’octobre, c’est l’automne qui commence et pendant cette saison, hormis la couleur dont les feuilles se parent, la nature commence à faire une petite pause. Par contre, ce n’est pas une raison de laisser votre jardin sans grand entretien en octobre. Bien au contraire, c’est le moment de faire des récoltes et de penser à toutes sortes de plantations. Découvrez dans cet article toutes les astuces pour jardiner en octobre. Pour savoir tout ce qu’il y a faire au jardin en automne, suivez ce lien.

Le verger durant le mois d’octobre

Durant le mois d’octobre, vous devez faire les dernières récoltes. Pour y parvenir, il faudra ramasser et confectionner des confitures ou autres douceurs fruitées. Vous avez la possibilité de passer à la récolte de vos dernières poires ou encore vos pommes. Toutefois, vous devez le faire entre le 10 et le 20 octobre. En fait, cette période permet de mieux faire la conservation. Vous devez nécessairement les conserver dans un espace frais et aéré.

Quant aux raisins, vous devez faire la récolte avant le 15 octobre. Pour ce qui est des noix et noisettes, vous devez attendre qu’elles tombent naturellement d’elles-mêmes. Par contre, vous devez récolter les kakis lorsque les feuilles commencent à tomber. Après les récoltes, vous pouvez profiter des journées sèches pour tailler vos fruitiers à noyaux.

Le mois d’octobre et le potager

Pendant le mois d’octobre, la vie est tellement calme au potager. Les parcelles se vident donc petit à petit. C’est la meilleure période pour récolter et stocker les différents légumes. Vous devez faire la récolte le matin puis laisser sécher pendant toute la journée. Grâce à cette technique, vos légumes ne vont pas pourrir.

Vous devez récolter soigneusement les potirons. Stockez vos carottes, vos navets, vos betteraves ainsi que vos radis noirs. Notez que vous devez les conserver dans l’obscurité. Par ailleurs, vous pouvez commencer par préparer le terrain pour d’autres plantations ou repiquages. Pour ce faire, vous devez étaler le compost sur le terrain de jardins qui est déjà videBêchez ensuite toute la parcelle. Cette technique permet d’enrichir votre sol.

La plantation dans le mois d’octobre

L’élément important, c’est que vous avez donc la possibilité de passer à la plantation d’arbres fruitiers ou légumes dans votre jardin. C’est le moment de planter l’ail blanc, rose et violet, l’échalote grise, l’oignon rouge et blanc, la rhubarbe, les asperges et artichauts, etc. Vous pouvez semer vos carottes sous abri.

De plus, vous pouvez repiquer les choux-fleurs, les choux de printemps, les fraisiers remontants ou encore vos laitues d’hiver. Semez aussi les épinards, la roquette et la mâche. Vous pouvez planter ou repiquer les myosotis, les pâquerettes ou encore les œillets de poète. De même, vous avez la possibilité de planter les vivaces.

L’entretien des fleurs, des pelouses, d’arbres et arbustes d’ornement

Pour les fleurs, vous devez nettoyer les massifs. Protégez les contre le froid à l’aide des paillis épais. Le mois d’octobre est idéal pour prendre soin de votre pelouse. Pour ce faire, vous devez ramasser les feuilles mortes. Vous avez la possibilité de les recycler en compost. Vous devez aussi scarifier et aérer le gazon.

Par ailleurs, vous devez mettre sous abri les lauriers, les agrumes ou encore les arbustes exotiques. Mettez des protections sur les rosiers sensibles au froid. Vous devez aussi tailler les arbustes tels que : althéas, céanothes, caryopteris, fuchsias, etc.