Les légumes à associer – les liliacées

Pour débuter en jardinage, la plupart des amoureux des plantes utilisent des espèces de la famille des Liliacées. Du latin lilium, les liliacées sont des plantes de la famille des monocotylédones. Elles englobent des plantes vivaces comme les plants d’asperges, d’oignons et d’ails. Ce sont des végétaux à bulbe qui appartiennent à la famille des végétaux arborescents. Bien qu’étant pour la grande majorité des plantes à fleurs s’épanouissant rapidement, ces végétaux n’en demandent pas moins de soin. Découvrez ici, ce que vous devez savoir sur les liliacées et avec quoi les associer. Si vous souhaitez en savoir plus sur le compagnonnage et les bonnes associations de légumes et plantes au jardin, cliquez sur ce guide !

Que sont les liliacées ?

Les liliacées en général, sont des herbacées qui peuvent être plantées aussi bien dans des jardins que dans des potagers. Les liliacées sont des espèces proches des plantes de la famille des iridacées. Elles sont connues pour leur cycle de croissance rapide. Ce sont des plantes qui présentent très souvent des feuilles basales, allongées ou aux nervures parallèles.

Comment cultiver les Liliacées ?

Pour leur bonne croissance, il est recommandé de planter des liliacées pendant le mois de mars ou à la fin de l’été. En effet, c’est au cours de ces périodes que les plants ont le plus de chances d’évoluer. Toutefois, vous devez veiller à bien préparer la terre avant l’ensemencement.

Pour un jardin, vous feriez bien de penser à des plants comme :

  • les lys,
  • les muguets,
  • les tulipes ou encore
  • les muscaris.

Faîtes confiance à un expert pour le choix des plants. Le professionnel vous guidera dans vos choix. Si besoin, ce dernier pourra aussi vous apporter une aide pratique et des conseils avisés.

Toutefois, pour un potager réussi, vous devez opter pour des liliacées tels que l’ail, l’oignon, la ciboulette, l’asperge et la jacinthe.

Peu importe le plant de liliacées à mettre en terre, vous devez penser à réserver pour votre espace vert un coin frais, humide et bien exposé aux rayons du soleil.

Quelles sont les meilleures associations de liliacées pour du compagnonnage ?

La famille des liliacées compte plusieurs plantes à fleurs et à bulbe. Cependant, pour leur évolution, bon nombre de spécialistes en botanique conseillent le compagnonnage. Il s’agit d’une technique très répandue en jardinage qui consiste à associer plusieurs espèces végétales entre elles.

Le but principal de cette tactique est d’accroître la récolte tout en réduisant au strict minimum l’usage des produits chimiques tels des herbicides ou des pesticides. D’ailleurs, vous pouvez faire recours à certaines plantes aromatiques pour faire office d’insecticides. En plus de valoriser la santé des plantes, le compagnonnage permet aux liliacées de s’épanouir en nombre. Pour chaque plant, évaluez l’espace à couvrir et les besoins en eau et engrais naturel de la plante.

Pour l’association, il existe plusieurs combinaisons envisageables. Toutefois, il vous faut fermement prendre garde d’associer des légumineuses avec des liliacées. Veillez à ne pas associer deux plants de la même famille entre elles. Si vous songez planter des artichauts, vous pouvez les associer avec des plants de fèves. Il est aussi recommandé de combiner des plants d’ail à ceux de fraises, de tomates ou de betterave.

Pour un rendement plus remarquable, vous pouvez utiliser des plants comme le basilic. La culture permet de chasser les mouches ainsi que les moustiques. De plus, elles s’associent très bien à l’asperge au poivron et à la tomate.

Avec quoi associer ces liliacées favorites de votre potager ?

Que planter à côté des poireaux et comment les cultiver ?

Le poireau est un incontournable du potager, plutôt facile à faire pousser, il est l’un des légumes préférés…