Il existe plusieurs familles de plantes dont les solanacées. Les solanacées sont une famille de plantes dans l’ordre des solanales. Ces dernières constituent des plantes dicotylédones, c’est-à-dire des végétaux dont la graine est composée de deux cotylédons. La famille des solanacées se regroupe sous 95 genres et comporte au-delà de 2000 espèces de plantes angiospermes. Ces dernières sont très connues parce qu’elles poussent presque un peu partout sur la terre, à l’exception des régions trop froides ou trop chaudes. Les végétaux de cette famille sont fréquemment cultivés au jardin et peuvent s’associer avec d’autres espèces de plantes. Parmi elles on trouve les tomates et les aubergines par exemple. Les solanacées sont elles de bonnes plantes compagnes ? A côté de quelles plantes faudrait il en mettre pour améliorer sa production ou éviter les nuisibles ou maladies ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les solanacées. Si vous souhaitez en savoir plus sur le compagnonnage et les bonnes associations de légumes et plantes au jardin, cliquez sur ce guide !
Solanacées : qu’est-ce que c’est ?
Les solanacées sont composées de plusieurs catégories de végétaux, dont : les herbacées, les lianes, les arbres et arbustes. Se trouvent dans cette famille, de nombreuses plantes très connues, à savoir :
- La tomate;
- Le piment ;
- L’aubergine ;
- Le poivron…
Solanacées : comment les cultiver ?
Les solanacées font partie des végétaux les plus faciles à cultiver. Vous pouvez les cultiver en vrac, c’est-à-dire selon les conditions de la nature ou soit sous abri. Ce dernier type de culture peut se faire dans une serre : il donne d’excellents résultats. Vous pouvez cultiver les plantes en jardin ou en exploitation agricole.Les solanacées requièrent un type de sol bien spécifique. Veillez à ce que votre terreau ne soit pas trop riche en matière organique ou humus et qu’il soit bien travaillé en profondeur. En fait, ces types de végétaux ont leur propre réserve en nourriture pour se développer. Il est possible de commander des terreaux spécifiques pour le semis des graines de solanacées dans vos magasins habituels.
L’espace choisi pour la culture doit être bien ensoleillé et assez chaud. L’arrosage doit être effectué au goutte-à-goutte pour éviter le développement des maladies. En raison de leur cycle végétatif assez long, il est conseillé de semer les grains de solanacées tôt en début de saison. Vous devez également limiter le développement des mauvaises herbes avec un entretien régulier, pour de meilleurs résultats.