Les légumes à associer – les solanacées

Il existe plusieurs familles de plantes dont les solanacées. Les solanacées sont une famille de plantes dans l’ordre des solanales. Ces dernières constituent des plantes dicotylédones, c’est-à-dire des végétaux dont la graine est composée de deux cotylédons. La famille des solanacées se regroupe sous 95 genres et comporte au-delà de 2000 espèces de plantes angiospermes. Ces dernières sont très connues parce qu’elles poussent presque un peu partout sur la terre, à l’exception des régions trop froides ou trop chaudes. Les végétaux de cette famille sont fréquemment cultivés au jardin et peuvent s’associer avec d’autres espèces de plantes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les solanacées.  Si vous souhaitez en savoir plus sur le compagnonnage et les bonnes associations de légumes et plantes au jardin, cliquez sur ce guide !

Solanacées : qu’est-ce que c’est ?

Les solanacées sont composées de plusieurs catégories de végétaux, dont : les herbacées, les lianes, les arbres et arbustes. Se trouvent dans cette famille, de nombreuses plantes très connues, à savoir :

  • La tomate;
  • Le piment ;
  • L’aubergine ;
  • Le poivron

Certains végétaux de cette grande famille sont utilisés comme plantes ornementales, d’autres comme légumes pour les préparations alimentaires. Il en existe qui sont utilisées depuis l’antiquité pour leurs effets sur le psychisme. Les plantes de cette famille donnent des fleurs actinomorphes, des fruits secs ou charnus.

Solanacées : comment les cultiver ?

Les solanacées font partie des végétaux les plus faciles à cultiver. Vous pouvez les cultiver en vrac, c’est-à-dire selon les conditions de la nature ou soit sous abri. Ce dernier type de culture peut se faire dans une serre : il donne d’excellents résultats. Vous pouvez cultiver les plantes en jardin ou en exploitation agricole.

Les solanacées requièrent un type de sol bien spécifique. Veillez à ce que votre terreau ne soit pas trop riche en matière organique ou humus et qu’il soit bien travaillé en profondeur. En fait, ces types de végétaux ont leur propre réserve en nourriture pour se développer. Il est possible de commander des terreaux spécifiques pour le semis des graines de solanacées dans vos magasins habituels.

L’espace choisi pour la culture doit être bien ensoleillé et assez chaud. L’arrosage doit être effectué au goutte-à-goutte pour éviter le développement des maladies. En raison de leur cycle végétatif assez long, il est conseillé de semer les grains de solanacées tôt en début de saison. Vous devez également limiter le développement des mauvaises herbes avec un entretien régulier, pour de meilleurs résultats.

Solanacées : peut-on les associer au jardin entre eux ?

Les solanacées peuvent être cultivées dans un même jardin. Cela ne gêne pas le développement d’une autre plante de la même famille. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir l’aubergine, la tomate, le piment ou le poivron cultivés dans le même jardin. Les végétaux se développent bien, tant que les activités d’entretien sont bien faites et les exigences des plantes bien respectées. Néanmoins, vous devez laisser des espaces dans la plantation et cultiver les plantes de la même catégorie ensemble.

Solanacées : peut-on les associer au jardin avec d’autres familles ?

Bien sûr, les solanacées s’associent bien dans le jardin avec certaines familles de plantes. Avec d’autres, elles se fragilisent ou s’épuisent. Les solanacées ne s’associent pas bien avec les légumineuses et les liliacées. La science n’a pas encore réussi à expliquer concrètement le phénomène. Toutefois, tout ce qu’on observe, c’est que les plantes ne se développent pas bien et les bio-agresseurs les attaquent plus facilement. En guise d’exemple, vous pouvez associer la tomate avec des végétaux d’une autre famille tels que l’oignon, l’ail, le poireau ou la carotte.

Avec quoi associer ces solanacées favorites de votre potager ?

Que planter à côté des tomates et comment les cultiver ?

La tomate est présente dans de très nombreux potagers, facile à cultiver, son goût est vraiment excellent quand…