Quelle superficie de potager quand on débute ?

Vous souhaitez faire vos premiers pas en maraîchage, débuter un potager en partant de zéro ?Quelle est la taille de potager idéale pour commencer son premier jardin ? C’est la question que se posent la plupart des personnes intéressées par l’agriculture domestique. En effet, il est important de bien définir la surface au début. Bien déterminer la dimension de son potager permet d’avoir l’espace nécessaire pour faire ses cultures sans éprouver du dégoût. Voici donc la superficie idéale du potager du maraîcher débutant.

50 m² est la surface idéale pour commencer le potager

Lorsque vous voulez mettre en place un potager, il est souhaitable qu’il soit de petite taille. Une surface de 50 m² est suffisante pour commencer la culture des légumes et des fruits. Par exemple, vous pouvez opter pour un rectangle de 10 m x 5 m. Ce type de potager est généralement simple à organiser. Il est conseillé d’y privilégier les légumes et fruits qui croissent vite et occupent moins d’espace. Il s’agit notamment des salades, des radis, des fraises, des aromatiques, etc. Vous pouvez également y associer des haricots grimpants, des pieds de tomates disséminés en carré et des bulbes d’oignon.

Il faut noter que l’entretien de ce potager ne nécessite pas un gros effort. 10 minutes par jour suffisent pour en prendre soin convenablement. Toutefois, si vous prenez goût à cette activité de jardinage, vous pouvez agrandir votre potager plus tard. Sachez qu’il est important de préférer la qualité à la quantité lorsque vous êtes un débutant. En effet, un petit potager bien entretenu vaut mieux qu’un vaste potager négligé.

Des outils nécessaires pour faire et aménager un petit potager

Pour cultiver les légumes dans votre petit potager, vous devez vous munir des outils nécessaires. Il s’agit par exemple des sacs, d’une jardinière à roulette, d’un carré potager et d’une jardinière sur pied. Ils sont très utiles pour la culture de vos légumes et prennent peu d’espace. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser des palettes en bois pour la culture des fruits comme les courgettes, les tomates et les framboises.

D’un autre côté, il est conseillé d’utiliser des ardoises et des étiquettes sur lesquelles vous mettrez le nom des végétaux. Cela vous permet de ne pas vous tromper de cultures. N’oubliez pas non plus les outils de base dont vous aurez besoin. Il s’agit par exemple d’une bêche, d’une griffe à dents, d’une binette et d’un râteau. Ces divers éléments assureront l’épanouissement de vos plantations. Il faut rappeler qu’un petit potager peut être installé sur une terrasse, dans un jardin ou sur un balcon. En général, sa forme peut varier en fonction de l’espace disponible.

Des précautions à prendre lors de l’emplacement du petit potager

Lorsque vous décidez d’installer votre petit potager à un endroit précis, vous devez tenir compte de certains paramètres. D’abord, vérifiez si vous avez à proximité de l’eau pour arroser vos légumes. Ensuite, votre potager doit être installé sur un terrain plat. Il doit profiter, à cet endroit, d’un ensoleillement de 6 heures par jour au moins. Par ailleurs, évitez les zones où le vent souffle par rafales. De même, votre potager doit être éloigné des gros arbres d’une distance de 5 m au moins. Évitez aussi de planter vos légumes à proximité des murs.