Quelle taille de potager pour être autosuffisant ?

Vous voulez cultiver des fruits et légumes pour les besoins de votre famille de quatre personnes ? Pour bien déterminer la dimension de son potager Il est important d’avoir au préalable des informations sur l’espace dont vous aurez besoin et les méthodes de cultures adéquates pour maximiser les rendements. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir, sans oublier comment procéder à la congélation, conservation des légumes.

La dimension idéale pour être autosuffisant pour une famille de 4 personnes

Il est généralement conseillé de prévoir une surface de 50 m2 par personne. Cependant, en France, la majorité des potagers s’étend sur une superficie de 100 m2. Cette surface est largement suffisante pour une famille de quatre personnes lorsqu’une bonne organisation est mise en place. Avec 100 m2, vous pouvez cultiver plusieurs types de légumes au cours de l’année pour votre famille de quatre personnes.

Cet espace est idéal pour des salades, betteraves, carottes, tomates, salades, courgettes, haricots, courgettes, tomates, navets, bettes et les radis. Vous avez la possibilité de compléter la culture de certains petits fruits tels que les framboises et les fraises. Cependant, il est important de disposer des stratégies adéquates pour faire de belles récoltes en qualité et en quantité.

Comment maximiser les rendements avec des méthodes de culture adaptées ?

Plusieurs méthodes de culture permettent de maximiser les récoltes et de profiter au mieux de l’espace. Pour un meilleur rendement des cultures, votre sol a besoin d’être assez fertilisé et stratégiquement entretenu. Prenez l’habitude de semer sur la même surface, des variétés hâtives et tardives. Dans le but d’augmenter la surface cultivée et de maximiser la production, cultivez des pergolas et des tipis. Vous pouvez récolter par mètre carré la quantité suivante de l’un ou l’autre de légumes :

  • 3 kg de haricots verts ;
  • 5 kg de tomates ;
  • 1,5 kg de fraises ;
  • 10 laitues ;
  • 5 courgettes ;
  • 400 radis ;
  • 200 carottes.

Vous devez aussi réaliser des cultures dérobées ou intercalaires sans oublier de planifier par rotation la culture de vos légumes.

Qu’est-ce que la rotation ou le roulement de légumes ?

Le roulement ou la rotation de culture de légumes consiste à planter plusieurs types de légumes sur le même sol. Cette méthode permet d’éviter l’appauvrissement du sol et de réduire les risques d’infestation par des parasites. Le roulement des légumes ou la rotation des cultures est pratiqué par les jardiniers au potager et les agriculteurs au champ depuis les temps anciens. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel avant de savoir comment faire le roulement de vos légumes.

Il suffit d’alterner sur le même sol, des légumes de différentes espèces. En effet, la plupart des bioagresseurs et des maladies sont spécifiques à une famille de plante. En changeant de famille ou d’espèce de plante, vous arrêtez ainsi le processus d’accroissement desdits parasites. Avec une surface de 100 m2, vous pouvez organiser le roulement de légumes sur trois ou quatre ans et intercaler un engrais vert.

Comment conserver des légumes après récolte ?

Pour conserver vos légumes et vos fruits, excepté les laitues et les oignons, recourez à la congélation. Après la récolte, vous devez immédiatement congeler les légumes et les fruits. Le résultat est probant quand vos plants sont encore jeunes et sans meurtrissure. Le rôle le plus important de la congélation est de ralentir l’effet des enzymes et des bactéries. Pour cette raison, vous devez blanchir certains aliments avant de les congeler. Exposés à l’eau bouillante ou à la vapeur selon le type de légume ou d’aliment, les enzymes deviennent inactives. Vous pouvez congeler vos légumes dans des sacs, des contenants rigides ou des bocaux de verre. Évitez l’utilisation des emballages de pain, les contenants de yogourt ou de margarine pour la congélation de vos aliments et légumes.

L’essentiel étant dit, vous avez une idée de l’espace indiqué pour un potager qui couvrirait les besoins d’une famille de quatre personnes. Ne manquez pas d’utiliser les différentes méthodes indiquées pour optimiser vos productions sur cet espace sans oublier les moyens de conservation.